La CJCF

La Confédération des Juristes Catholiques de France est née en 1978 (CJCF). Ce n’est qu’en 1986 que naquit l’Union Internationale des Juristes Catholiques (UIJC). Vous trouverez sur ce site toutes les informations souhaitées.

Les laïcs doivent assumer comme leur tâche propre le renouvellement de l’ordre temporel. Si le rôle de la hiérarchie est d’enseigner et d’interpréter authentiquement les principes moraux à suivre en ce domaine, il leur appartient par leurs libres initiatives, et sans attendre passivement consignes et directives, de pénétrer d’esprit chrétien la mentalité et les mœurs, les lois et les structures de leur communauté de vie.
PAUL VI

Un chrétien n’est pas seulement une personne qui a la foi, mais aussi quelqu’un qui est appelé à être le levain et le sel de la société civile et politique dans laquelle il vit.
JEAN PAUL II

La Confédération des Juristes Catholiques de France (C.J.C.F.)

La Charte des Juristes Catholiques de France
Dieu est le fondement du Droit

PRINCIPES D’ACTION

  1. Attachement indéfectible à la sainte Eglise catholique, apostolique et romaine.
  2. Ouverture aux problèmes et aux inquiétudes du monde contemporain dans la fidélité à l’Evangile, à la lumière de l’enseignement du Magistère suprême de l’Eglise.
  3. Reconnaissance et respect du droit naturel et chrétien.
  4. Défense et protection de la vie humaine, de la conception à la mort.
  5. Affirmation de la dignité de l’homme et rappel constant de ses devoirs fondamentaux comme des droits qui en découlent.
  6. Diffusion par tous moyens appropriés de la doctrine de l’Eglise.
  7. Mise en œuvre de l’enseignement social de l’Eglise et opposition à tout ce qui lui est contraire.

Pour contribuer à un authentique renouvellement chrétien de la société contemporaine, plus particulièrement dans les milieux juridiques et para-juridiques, et afin de constituer un instrument efficace d’union, de réflexion et d’action, la Confédération des juristes catholiques de France (Déclaration au J.O. du 18 juin 1978) a notamment pour buts :

  • le regroupement et la coordination nationale des associations de juristes catholiques déjà existantes, ainsi que la promotion et l’organisation d’associations similaires dans les régions qui en sont dépourvues ;
  • l’information et la réflexion de ses membres sur la vie de l’Eglise et les problèmes de société, spécialement du point de vue juridique, dans un esprit conforme au principes de la Charte des juristes catholiques de France ;
  • la publication et la diffusion des travaux, propositions et résolutions.

La Confédération des Juristes Catholiques de France :

  • est membre fondateur de l’Union Internationale des Juristes Catholiques dont le siège est à Rome
  • collabore à des groupes de propositions de réformes législatives et sociales,
  • participe aux Congrès internationaux de juristes catholiques,
  • entretient des relations régulières avec la hiérarchie de l’Eglise et avec les organismes spécialisés du Saint-Siège ;
  • suit l’évolution législative et réglementaire, qu’elle apprécie du point de vue juridique et chrétien.

La Confédération des Juristes Catholiques de France est administrée par l’assemblée générale des présidents des associations membre formant le Conseil national dont l’organe exécutif est le bureau national. Ces associations se composent d’universitaires, magistrats, avocats, avoués, notaires, huissiers, greffiers et, en général, toute personne ayant acquis une formation juridique, ainsi que des étudiants en Droit, sciences politiques et sciences économiques de différentes universités françaises.